x
Type de contenu
Le stade

Le stade Atlantique : un joyaux architectural

Inauguré le 23 mai 2015, le Stade Atlantique est un stade multifonctionnel situé dans le quartier de Bordeaux-Lac. Conçu par les célèbres architectes Herzog & de Meuron, également auteurs de l’Allianz Arena à Munich et du stade olympique de Pékin, il se distingue par son design épuré et aérien, marqué par une forêt de colonnes élancées inspirée des pins des Landes

 

Le Stade en quelques chiffres

Un design inédit

Le Stade Atlantique se distingue des autres enceintes sportives par la forme pure de son volume et l'extrême légèreté de sa structure. D'une architecture à la fois monumentale et délicate il s’inscrit avec élégance dans le paysage bordelais. L’architecture du Stade Atlantique résulte de la combinaison de trois éléments constitutifs : l'arène, réceptacle du jeu et de ses spectateurs, la coursive, élément de transition entre le terrain et l’environnement extérieur, et enfin l’apparence. La réinterprétation de ces éléments en fonction des caractéristiques spécifiques du site confère à l’enceinte une identité visuelle épurée et unique.

L'arène, d’une capacité maximale d’environ 42 115 personnes, s’organise autour de l’aire de jeu selon une géométrie qui garantit une visibilité optimale à tous les spectateurs, une atmosphère conviviale ainsi qu’une grande flexibilité de capacité et d’usages selon la configuration nécessaire. La superposition de deux tribunes, l’inclinaison des gradins ainsi que la proximité avec la surface de jeu confèrent à l'arène un effet chaudron. Enfin, la simplicité et la pureté du dispositif architectural garantissent une gestion des flux sûre et une orientation facile.

Accessible depuis les parvis est et ouest par de larges escaliers, la coursive ceinture l’aire de jeux et abrite les points de restauration, sanitaires et services. Elle établit le lien entre les deux étages des tribunes et donne la possibilité aux spectateurs de se déplacer librement sans quitter l’enceinte du stade. Elle offre une vue à la fois vers l’intérieur, sur la pelouse, et vers l’extérieur, sur le paysage environnant.

L’apparence du stade est caractérisée par une pluie de colonnes élancées, véritable forêt verticale inspirée du massif forestier de pins des Landes, qui crée une continuité parfaite entre le parvis planté d'arbres et l’édifice. Ces colonnes sont surplombées d’une toiture élégante, à la forme rectangulaire singulière. D’une inclinaison de 7°, le toit protège les spectateurs des intempéries tout en laissant passer la lumière du soleil. Il offre une qualité de son idéale grâce aux panneaux acoustiques qui le composent et garde une apparence homogène afin de ne pas distraire l’attention des spectateurs et pour concentrer les regards vers le terrain. La toiture et l'arène créent un volume rectangulaire à la fois dense et léger, révélant l’identité forte du stade.